Qu’est-ce que la créatine

creatine
02 Juil

Pour la quête à la silhouette parfaite, des régimes alimentaires et des activités intenses se conjuguent. Les compléments alimentaires prennent également place au cœur de cette course aux muscles. Nous nous intéressons ici à l’un d’entre eux, il s’agit de la créatine. Mais en réalité qu’est-ce que la créatine ? Éléments de réponse dans l’article qui suit.

La définition de la créatine

La créatine est un acide aminé qui est déjà présent dans notre corps. Elle est produite par la synthèse des aliments que nous consommons, plus précisément sur la base des autres acides aminés dans les nourritures. Les organes acteurs dans la production de la créatine sont le foie, le pancréas et les reins. La créatine se retrouve ensuite dans les fibres musculaires et le cerveau.

La créatine peut aussi être synthétisée de manière artificielle pour obtenir un complément alimentaire très utilisé dans le domaine de la musculation. Elle se décline alors sous différentes formes : en poudre, en gélule, ou en liquide. Cette substance est alors obtenue par synthèse de la sarcosine de sodium et de la cyanamide. La créatine est aussi présente dans d’autres protéines synthétiques comme la Whey qui est la plus courante. Elle y est mélangée avec du lactosérum.

Le rôle de la créatine dans l’organisme

La créatine est donc naturellement produite par notre corps avec les apports des aliments que nous mangeons au quotidien dont les nutriments nécessaires à la synthèse se retrouvent en grande quantité dans la viande et le poisson. Elle contribue à renforcer le muscle et aussi les neurones. C’est pour cela qu’elle connait beaucoup de succès auprès des athlètes.

Concrètement, la créatine tonifie les cellules musculaires et cérébrales en stockant l’énergie et favorise également la rétention d’eau dans ces fibres. C’est pourquoi elle est aussi prescrite pour des fins d’augmentation de volumes et de masses musculaires.

Pourquoi et comment prendre la créatine ?

Le corps produit naturellement 1 à 2 g de créatine par jour en fonction de l’alimentation et aussi de l’organisme de l’individu. Cette quantité suffit pour le fonctionnement journalier du corps. Toutefois, il peut être insuffisant pour des efforts intellectuels ou physiques très soutenus. C’est pourquoi certaines personnes ont recours aux compléments de créatine.

Des analyses urinaire et sanguine de la créatinine permettent d’apprécier le taux de créatine dans le corps conduisant alors à un traitement personnalisé à ce niveau. Aussi, pour les personnes effectuant des activités physiques et intellectuelles intenses, il est possible de prémunir la carence en créatine avec les compléments alimentaires contenant cette substance.

Nombreuses façons d’administrer la créatine synthétique ont été prescrites à différentes personnes. Toutefois, il faut consulter le médecin pour savoir ce qui vous convient en fonction de vos efforts et aussi de votre propre corps. Mais en général, une prise temporaire de 30 jours à raison de 2 à 3 grammes par jour permet de voir le résultat au niveau de la prise de poids sans risque sur la santé.

Outre l’utilisation de la créatine afin de sculpter le corps, elle permet également de soigner certaines maladies telles que l’insuffisance cardiaque congestive, les dystrophies musculaires, la maladie de McArdle, ou encore l’atrophie gyrée choriorétinienne.

Les précautions à prendre pour consommer de la créatine

Bien que la créatine ne soit pas un produit dopant, la prise de cette substance doit se faire progressive, car l’abus de toute chose conduit à des effets secondaires non négligeables. En d’autres termes, il faut que l’intégration du supplément de créatine dans le corps se fasse de la manière la plus naturelle qui soit. La prise de la créatine doit ainsi être prescrite par un médecin après des analyses urinaires et sanguines au préalable.

La prise de créatine peut aussi conduire à la déshydratation du corps, d’où la nécessité de boire plus d’eau que la normale, c’est-à-dire 2 à 2.5 litres d’eaux par jour. À cet effet, si vous ne respectez pas cette quantité, vous risquerez d’avoir des complications au niveau de votre rein en raison de la forte concentration de votre urine.

Au cours de la prise de créatine synthétique, il est fortement recommandé de faire un suivi médical afin de prévenir tout incident sur votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *