Qu’est-ce qu’un gainer ?

gainer
02 Juil

La nutrition joue un rôle déterminant dans la musculation. Elle permet en premier lieu d’avoir une bonne condition physique. Elle sert ensuite à développer la musculature. Pour gagner en masse musculaire, il existe des suppléments nutritionnels comme le gainer.

Il faut savoir que la musculation favorise la croissance des muscles. Durant cette période, ces organes requièrent des éléments anabolisants et beaucoup d’énergie. On peut miser sur le gainer dans la mesure où l’on souhaite apporter aux muscles tout ce dont ils ont besoin pour leur développement. Cette solution est ainsi en mesure de rendre les entraînements plus efficaces. D’autre part, ce type de produit prend en règle générale la forme d’un repas équilibré. Ce repas se compose essentiellement de protéines, de glucides ainsi que des lipides. Pour précision, on compte habituellement 30 %  de protéines et 70 % de glucides à fort index glycémique – notamment le dextrose ou les maltodextrines. Bien que son taux de lipides soit plutôt faible, ce supplément nutritionnel est surtout indispensable pour la prise de masse. Le gainer possède ainsi une action limitée sur la prise de muscle sec. Aussi, il s’agit d’un complément alimentaire riche en calories, en vitamines, acides aminés et minéraux.

Importance du gainer en musculation

La prise de masse est un processus crucial lorsque l’on fait de la musculation. Un repas normal n’est pas en mesure d’apporter les calories indispensables pour la réussite de ce processus. D’où la nécessité de prendre un gainer. Ce dernier va permettre de renforcer l’apport en calories. Il faut aussi savoir que la consommation de ce supplément nutritionnel ne s’effectue pas que dans le cadre de la musculation. Ce complément alimentaire est aussi recommandé pour les athlètes.

On peut avoir un physique très sec et que l’on rencontre des difficultés à grossir. Dans cette mesure, le recours au gainer est conseillé.

Le développement de la musculature s’accompagne en règle générale d’un gain de volume. Dans la perspective d’obtenir ce résultat, le régime alimentaire est un point à considérer avec beaucoup de rigueur. On peut considérer le gainer comme une solution s’adressant surtout à ceux qui ne savent pas quoi ni comment manger pour faire de la musculation. Dans la mesure où l’on ne possède pas beaucoup d’appétit, ce supplément nutritionnel peut aider. Celui-ci permet de favoriser la prise de masse sans besoin de manger plus. On augmente ainsi l’apport calorique en maintenant la quantité du repas.

D’autre part, la croissance et la récupération musculaires sont des processus qui ont besoin de beaucoup d’énergie. Une alimentation abondante permet de fournir les calories indispensables à l’entraînement musculaire. L’abondance ne passe pas nécessairement par la quantité, mais plutôt par la qualité. D’où l’importance d’utiliser un complément alimentaire comme le gainer.

À ne pas confondre avec la whey

Le gainer n’est pas le seul supplément nutritionnel disponible pour la musculation. On trouve notamment la whey. Cette dernière est une poudre très riche en protéines pures. Pour rappel, le gainer possède une faible concentration de protéines par rapport au taux de glucides. Il faut savoir que ce complément alimentaire de prise de masse peut contenir jusqu’à 85 % de glucides à fort index glycémique. Comme le gainer, la whey est une combinaison de protéines, de glucides et de lipides. Toutefois, le taux de protéines est très élevé – celui-ci se situe entre 70 et 95 % de protéines environ. La part de glucides et de lipides est ainsi faible. Il peut arriver que la poudre n’en contienne pas.

En raison de la différence de composition, le gainer et la whey n’ont donc pas le même effet sur le physique ou le corps.

La whey est un complément alimentaire idéal pour la récupération musculaire – cela en raison de sa forte concentration en protéines. Aussi, il faut savoir que ce supplément nutritionnel favorise la relance de l’anabolisme musculaire. Ce dernier est un processus marquant le développement et la croissance des muscles en termes de volume. Ainsi, la whey est un complément alimentaire qui s’adresse principalement à ceux qui ne veulent prendre que du muscle. La poudre convient aux personnes avec un physique moins sec.

D’une certaine manière, la whey est un supplément alimentaire destiné aux bodybuilders confirmés. On recommande ensuite le gainer pour les débutants. Le gainer est conseillé dans la mesure où l’on est maigre et que l’on peine à prendre de la masse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *