Complément de musculation, meilleur allié pour atteindre ses objectifs

Complément de musculation, meilleur allié pour atteindre ses objectifs
23 Oct

Dès que vous décidez de suivre des entraînements pour accroître votre masse musculaire, il sera impératif pour vous d’opter pour un régime alimentaire spécifique. Il est en effet impossible d’atteindre un objectif quelconque en termes de musculation si vous n’adoptez de nouvelles habitudes alimentaires. Plusieurs nutriments devront être présents dans vos compléments alimentaires, mais la protéine est généralement la base. Découvrez dans cette rubrique l’importance du complément de musculation.

Pour la prise de masse

Pour tous ceux qui fixent des objectifs dans le domaine de la musculation, la prise de masse musculaire est essentielle même si dans certains cas, les muscles ont tout simplement besoin d’être raffermis. Pour ce faire, le sportif doit se soumettre à de rudes entraînements et consommer des nourritures particulières. Les compléments alimentaires à base de protéines sont donc très bénéfiques afin de combler les repas que vous prenez déjà habituellement. Toutefois, sachez qu’il n’est pas toujours évident de se retrouver face à tous les produits proposés sur le marché, surtout pour ceux qui entament l’entrainement. Ce qui implique qu’une consultation s’impose avant de choisir un produit. Aussi, vous devez prendre le temps d’étudier les composants de chaque complément avant d’en consommer. Sachez également que la prise excessive de ce genre de produit peut avoir des impacts sur certains de vos organes, notamment les reins.

Pour développer la masse musculaire

Le développement de la masse musculaire n’est pas une mince affaire si vous ne prenez pas un complément alimentaire à base de protéine de qualité. Aussi, les acides aminés essentiels doivent également être présents en grande quantité dans les compléments. En outre, les vitamines et les minéraux sont aussi très bénéfiques pour la reconstruction de la masse musculaire et la reprise d’énergie après les efforts fournis durant chaque séance. Il se pourrait également que vous ayez besoin d’une substance stimulante afin accroître votre endurance et votre concentration durant les entraînements. C’est surtout recommandé à ceux qui ont fixé un délai pour atteindre leur objectif. Cela permet effectivement de garder le rythme tout en réduisant le temps de récupération.

Pour les femmes

Il est tout à fait possible pour les femmes d’affiner correctement la silhouette et d’avoir une masse musculaire suffisante tout en restant assez féminine. Dans un premier temps, il faudra un régime alimentaire stable qui permet de perdre les graisses et de faire apparaître les muscles. Le whey est l’un des compliments alimentaires les plus recommandés que ce soit pour les hommes ou pour les femmes parce que ce produit favorise considérablement la circulation des protéines dans le corps.

Par ailleurs, pour toutes celles qui n’ont pas encore l’habitude de suivre des entraînements de musculation, il convient de prendre des nutriments stimulants afin accroître la force et la concentration durant les séances. La caféine est notamment un produit très efficace pour avoir de tels résultats. Aussi, cela permet d’intensifier progressivement les efforts dégagés. Il existe des extraits de thé vert qui contient spécifiquement de la caféine pour favoriser la perte de poids et l’accroissement de l’énergie corporelle.

Quelle est la meilleure marque de produit de musculation

meilleure-marque
02 Juil

La pratique d’une activité physique régulière est un gage de bien-être et de santé. Pour les adeptes de la musculation, un entrainement régulier ne suffit pas pour obtenir un corps musclé et sain. L’apport nutritionnel est un élément indispensable pour gagner rapidement en masse musculaire. L’association de ces compléments alimentaires avec des séances d’entrainement continues garantit l’atteinte des objectifs initiaux. En effet, il existe de nombreux panels de choix en matière de produit de musculation. Pour vous aider à mieux choisir, découvrez dans cet article tous les meilleurs produits pour booster vos performances durement acquises.

Les différents types de produit de musculation

La pratique d’une activité sportive régulière n’est jamais réellement efficace sans prendre un peu de précautions en matière de l’alimentation, dans le but de s’intégrer dans un régime de musculation. Un régime riche en protéine convient à une pratique intense de musculation. De ce fait, il est nécessaire de soutenir ces efforts physiques avec des produits aux actions ciblées. En principe, il existe 4 catégories de produit de musculation existant sur le marché, à savoir la protéine en poudre, les anabolisants, la créatine et les stimulants. Chacun de ses produits provoque un effet différent pour chaque partie du corps. Ainsi, ensemble, ils possèdent une complémentarité idéale. Pourtant, le choix s’avère difficile, car il faut identifier les produits de qualité qui répondent à vos exigences.

Dans le cas où vous voulez gagner en musculature, optez pour le D-Bal, un substitut légal de Crazybulk qui permet de bénéficier plus de masse musculaire, d’éliminer toute sorte de graisse et surtout d’optimiser vos performances ainsi que vos énergies durant les séances. Ce type d’anabolisant génère un mécanisme naturel qui permet d’assimiler la consommation alimentaire des sportifs en transformant leurs graisses en tissus musculaires. À part cela, vous pouvez aussi vous pencher sur le Trenorol, un produit d’anabolisant qui permet de booster vos capacités physiques et de faciliter la perte de poids en prenant plus de masse musculaire.

En ce qui concerne la protéine en poudre, la marque Whey est l’un des produits le plus répandus en matière de complément de la musculation. Notamment aperçue en tant que composant de produits laitiers, cette protéine permet de développer rapidement les muscles. Riche en acide aminé, il sert à augmenter de façon optimale la masse musculaire et à faciliter votre récupération. Quant aux stimulants, ce produit permet de réduire la fatigue due aux diverses activités que vous avez pratiquées. Doté d’un élément addictif, il est préférable de bien maîtriser le dosage qui doit varier entre 200 à 300 mg pour un meilleur résultat. Concernant la créatine, ce produit est idéal pour gagner plus de force physique. Ainsi, elle permet de faciliter la contraction musculaire tout en améliorant votre souffle durant la tâche. De plus, pour avoir un effet plus performant au niveau de la masse musculaire et booster votre énergie entre chaque séance, vous pouvez la mélanger avec de la protéine en poudre.

L’essentiel à savoir

En principe, il est primordial de bien doser les produits puisque certains compléments sont dopants et addictifs. De ce fait, il ne faut pas suivre à la légère les prescriptions mentionnées. Avant de prendre quelques compléments pour son entrainement, il faut vérifier la composition de ces derniers, car certains produits pourraient contenir des éléments risquant de nuire à la santé des pratiquants et entraîner des effets secondaires.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous focaliser sur les compléments alimentaires de musculation pour stabiliser votre organisme. Nous voulons bien entendu parler des vitamines. Pour rebooster encore plus son organisme, il est fortement conseillé de prendre des vitamines, quel que soit le type de vitamine que vous voulez prendre, mais de préférence C afin d’éviter toute sorte de fatigue due à l’entrainement régulier. Ainsi, la vitamine est un nutriment efficace pour un parfait équilibre musculaire et une protection ultime de vos cellules. Elle permet également d’acquérir plus d’endurance. En outre, nous avons aussi les Oméga 3, ce sont des substances très bénéfiques pour les articulations. Vos mouvements seront plus fluides. De plus, ce nutriment permet de renforcer vos muscles en fournissant une meilleure connectivité entre les cellules. Elles constituent d’excellents compléments pour les athlètes et les sportifs.

Quel produit de musculation pour la prise de masse rapide ?

masse-rapide
02 Juil

Tout le monde veut un corps de rêve, surtout au niveau des muscles. Certes, faire toute une série d’exercices chaque jour est un moyen pour parvenir à obtenir des muscles. Seulement, prendre des produits pour booster ses muscles est aussi une solution très efficace pour une prise de masse rapide. Quel produit choisir parmi ceux qui s’étalent sur le marché ? Voici quelques conseils pratiques.

Qu’est-ce que la prise de masse musculaire ?

Avant d’aller plus loin dans le vif du sujet, il est préférable de mettre un point sur ce qu’on entend par « prise de masse musculaire ». Tout le monde veut être musclé, mais personne ne veut comprendre le sens du mot. Accroître sa masse musculaire avec rapidité est certainement très difficile et non impossible. En effet, cela se produit au niveau de l’hormone et il faut souligner que chacun possède sa propre génétique et cela se différentie d’un individu à un autre. L’activation des cellules satellites est également un facteur qui limite la croissance des muscles d’une personne.

Donc pour vérifier la croissance de vos muscles, il est indispensable de voir de près la synthèse des protéines musculaires qui doit dépasser la dégradation des protéines musculaires. Si vous voulez une prise de muscles considérables sur toutes les parties de votre corps, il vous faut une bonne dose de protéines et de glucides pour ainsi fortifier et simplifier le processus cellulaire de reconstruction de vos tissus musculaires. Il faut également forcer vos muscles à s’adapter à votre train de vie de tous les jours, par exemple en soulevant des poids plus lourds ou bien à faire des exercices qui servent à gagner plus de muscles. Et pour obtenir les meilleurs résultats, c’est là que vous aurez besoin de produits qui vont contribuer à la prise de masse de vos muscles.

Les meilleurs produits pour une excellente croissance de muscles

La prise de masse des muscles est un processus à réaliser avec des exercices physiques et non seulement en prenant des produits « dopants ». Sachez qu’en faisant des exercices, vous gagnez en muscle et aussi en force (en endurance). Mais il y a trois grands facteurs qui entrent en jeu pour si vous voulez d’un gain musculaire important. D’abord, les calories. Il faut en manger plus que vous ne brûlez. Ensuite, les protéines. Consommez-en plus que vous ne décomposez. Enfin, les exercices stimulants. Il faut en pratiquer davantage pour ainsi stimuler tous vos muscles.

Parmi les produits les plus utilisés, le BlackWolf Workout fait partie des meilleurs. Un produit qui a pour but de booster votre masse musculaire dans un délai très court, BlackWolf Workout peut-être utilisé par les hommes que par les femmes. Ce produit a pour but d’améliorer votre performance surtout quand vous faites du sport ou des efforts physiques intenses. Ce produit se démarque par le fait qu’il propose 3 étapes distinctes lors de sa prise, dont le pre-workout, l’intra-workout et le post-workout. Chaque phase contribue à une meilleure optimisation de vos muscles durant toute la phase de prise du produit.

Outre ce produit, vous pouvez également choisir des compléments alimentaires à base de stéroïdes et de créatine pour une prise en masse considérable de vos muscles. La créatine est une molécule que notre corps produit et dont le rôle est de fournir plus de puissances à nos muscles. Quant aux stéroïdes, ce sont des drogues synthétiques qui sont identiques au cortisol (une hormone des glandes surrénales). Donc en prenant des compléments alimentaires à base de ces substances, vous pouvez obtenir un bon résultat sur la prise de masse rapide de vos muscles.

Il y a aussi les compléments alimentaires à base de protéines qui peuvent vous apporter plus de muscles. Il est nécessaire de vous rappeler que si vous voulez une prise de masse importante sur vos muscles, vos devez manger plus de protéines que votre corps n’en dépense. Vous devez donc consommer des aliments qui contiennent du lactosérum, de la caséine ainsi que des protéines de soja. Les produits naturels peuvent vous aider à gagner plus de muscles et en les additionnant avec des compléments alimentaires, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats.

Comment choisir un produit de musculation ?

produits-musculations
02 Juil

La musculation est devenue une vraie mode de vie. Pour les professionnels ou ceux qui souhaitent prendre rapidement de la masse musculaire, ils se tournent vers les produits de musculation afin de donner un petit coup de pouce aux muscles. Cela est également dans le but de les aider à se développer. Les produits de musculation, qui sont riches en protéines, offrent un grand nombre d’avantages. Non seulement en matière de prise de masse, mais également en matière d’endurance. Cependant, afin de profiter des atouts de votre produit, vous devez savoir le choisir. On vous recommande de trouver dans ces quelques lignes les astuces à suivre afin de trouver le produit qui s’adapte à vos attentes.

Savoir choisir votre produit de musculation, pourquoi ?

Vous l’aurez compris, on peut actuellement trouver différents modèles de produits pour musculation. Comme mentionné précédemment, il est important de savoir choisir votre produit de musculation. En effet, il est important de savoir que ces produits sont plus que des produits de musculation. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de tenir compte de certains critères avant d’acheter votre produit. Cela est également dans le but d’éviter de subir des effets secondaires.

Savoir choisir votre produit de musculation vous permet également de tomber dans une forme de dopage involontaire. Avant d’acquérir votre produit, il est donc impératif de savoir gérer les prises surtout si vous êtes encore un amateur.

Vous devez également savoir que la prise de ses produits doit être accompagnée d’un régime alimentaire approprié et des séances de sport bien encadrées. Vous devez donc combiner votre produit avec de la pratique physique si vous souhaitez atteindre votre but.

Les différents types de produit de musculation

Sur le marché, on peut trouver différents types de produit de musculation. Il y a ce qu’on appelle les anabolisants, les stimulants, les protéines en poudre et les créatines. Sachez que chaque produit est différent. Ainsi, il offre des effets différents sur votre corps. Suivez ces conseils si vous souhaitez trouver le produit de musculation qui s’adapte parfaitement à vos attentes et à votre capacité physique.

Les stimulants

Comment l’indique son nom, le stimulant est un produit qui a pour but de stimuler votre corps. En prenant ce produit, vous éliminez la fatigue due à vos efforts physiques et aux  exercices cardio. Les stimulants vous permettent également de vous motiver et d’assurer un bon apport d’énergie supplémentaire. Il est important de savoir consommer ce type de produit de musculation. En effet, c’est la dose que vous consommez qui va le classer ou pas parmi les addictifs. Sachez donc que pour les experts la dose normale d’un stimulant varie entre 200 et 300 mg.

Les anabolisants

Ce type de produit séduit de plus en plus les adeptes de la musculation. Vous souhaitez augmenter rapidement votre masse musculaire ? On vous recommande d’opter pour les anabolisants. Ce produit reproduit le mécanisme naturel de l’anabolisme.   En effet, il assimile les aliments que vous consommez pour les transformer en tissus musculaires. La prise de ce produit vous permet d’être plus performant et vous permet également d’améliorer votre récupération. On peut aussi trouver différents types d’anabolisants. Certains sont interdits en France. On vous recommande donc d’opter pour ceux qui sont légaux si vous avez besoin d’accroître plus rapidement votre volume musculaire.

La créatine

En ce qui concerne la créatine, elle est naturellement présente dans nos muscles. Son rôle est de prolonger nos efforts et de bien récupérer par la suite. Tout comme les anabolisants, la créatine facilite la prise de masse musculaire. Elle est également en mesure d’augmenter votre force.

La créatine ne se trouve pas dans la liste des  produits dopants. On peut la trouver dans les aliments ou encore sous forme de complément alimentaire.   Ce produit s’associe également avec la protéine en poudre afin d’augmenter la masse musculaire.

La protéine en poudre

Ce produit vous promet un apport suffisant en protéines par la nourriture. En consommant ce produit de musculation, vous gonflez vos muscles. La prise de protéine en poudre vous offre également de mieux récupérer.

Il est également important de savoir que vous pouvez remplacer la protéine en poudre par des aliments naturels comme la viande, le lait, les œufs, etc. Mais, si vous souhaitez avoir des protéines à n’importe quelle heure de la journée, pourquoi ne pas opter pour la protéine en poudre ?

Avant de prendre un produit de musculation, il est toujours important de demander l’avis d’un expert. Si vous souhaitez prendre ces différents produits, il est conseillé de vous entraîner dans les meilleures conditions, c’est-à-dire avoir les appareils de musculation adaptés à vos besoins.

Qu’est-ce que la créatine

creatine
02 Juil

Pour la quête à la silhouette parfaite, des régimes alimentaires et des activités intenses se conjuguent. Les compléments alimentaires prennent également place au cœur de cette course aux muscles. Nous nous intéressons ici à l’un d’entre eux, il s’agit de la créatine. Mais en réalité qu’est-ce que la créatine ? Éléments de réponse dans l’article qui suit.

La définition de la créatine

La créatine est un acide aminé qui est déjà présent dans notre corps. Elle est produite par la synthèse des aliments que nous consommons, plus précisément sur la base des autres acides aminés dans les nourritures. Les organes acteurs dans la production de la créatine sont le foie, le pancréas et les reins. La créatine se retrouve ensuite dans les fibres musculaires et le cerveau.

La créatine peut aussi être synthétisée de manière artificielle pour obtenir un complément alimentaire très utilisé dans le domaine de la musculation. Elle se décline alors sous différentes formes : en poudre, en gélule, ou en liquide. Cette substance est alors obtenue par synthèse de la sarcosine de sodium et de la cyanamide. La créatine est aussi présente dans d’autres protéines synthétiques comme la Whey qui est la plus courante. Elle y est mélangée avec du lactosérum.

Le rôle de la créatine dans l’organisme

La créatine est donc naturellement produite par notre corps avec les apports des aliments que nous mangeons au quotidien dont les nutriments nécessaires à la synthèse se retrouvent en grande quantité dans la viande et le poisson. Elle contribue à renforcer le muscle et aussi les neurones. C’est pour cela qu’elle connait beaucoup de succès auprès des athlètes.

Concrètement, la créatine tonifie les cellules musculaires et cérébrales en stockant l’énergie et favorise également la rétention d’eau dans ces fibres. C’est pourquoi elle est aussi prescrite pour des fins d’augmentation de volumes et de masses musculaires.

Pourquoi et comment prendre la créatine ?

Le corps produit naturellement 1 à 2 g de créatine par jour en fonction de l’alimentation et aussi de l’organisme de l’individu. Cette quantité suffit pour le fonctionnement journalier du corps. Toutefois, il peut être insuffisant pour des efforts intellectuels ou physiques très soutenus. C’est pourquoi certaines personnes ont recours aux compléments de créatine.

Des analyses urinaire et sanguine de la créatinine permettent d’apprécier le taux de créatine dans le corps conduisant alors à un traitement personnalisé à ce niveau. Aussi, pour les personnes effectuant des activités physiques et intellectuelles intenses, il est possible de prémunir la carence en créatine avec les compléments alimentaires contenant cette substance.

Nombreuses façons d’administrer la créatine synthétique ont été prescrites à différentes personnes. Toutefois, il faut consulter le médecin pour savoir ce qui vous convient en fonction de vos efforts et aussi de votre propre corps. Mais en général, une prise temporaire de 30 jours à raison de 2 à 3 grammes par jour permet de voir le résultat au niveau de la prise de poids sans risque sur la santé.

Outre l’utilisation de la créatine afin de sculpter le corps, elle permet également de soigner certaines maladies telles que l’insuffisance cardiaque congestive, les dystrophies musculaires, la maladie de McArdle, ou encore l’atrophie gyrée choriorétinienne.

Les précautions à prendre pour consommer de la créatine

Bien que la créatine ne soit pas un produit dopant, la prise de cette substance doit se faire progressive, car l’abus de toute chose conduit à des effets secondaires non négligeables. En d’autres termes, il faut que l’intégration du supplément de créatine dans le corps se fasse de la manière la plus naturelle qui soit. La prise de la créatine doit ainsi être prescrite par un médecin après des analyses urinaires et sanguines au préalable.

La prise de créatine peut aussi conduire à la déshydratation du corps, d’où la nécessité de boire plus d’eau que la normale, c’est-à-dire 2 à 2.5 litres d’eaux par jour. À cet effet, si vous ne respectez pas cette quantité, vous risquerez d’avoir des complications au niveau de votre rein en raison de la forte concentration de votre urine.

Au cours de la prise de créatine synthétique, il est fortement recommandé de faire un suivi médical afin de prévenir tout incident sur votre santé.

Stimulants hormonaux, qu’est ce que c’est ?

stimulants-hormonaux
02 Juil

Qui dit activité sportive dit changement hormonal. Bien évidemment, lors des séances d’activité physique, notre système hormonal va fluctuer à optimiser le taux de certaines hormones tout en baissant celui des autres. Le sport est connu pour avoir un impact conséquent sur la fabrication endocrinienne d’hormones. Pour un sportif, il est important de faire augmenter ses hormones dites anabolismes pour améliorer les performances liées à l’endurance, à la force ou encore à la masse musculaire. D’où réside tout l’intérêt des stimulants hormonaux ! Découvrez ainsi sur cet article, tout concernant les stimulants hormonaux.

Qu’est ce qu’on entend par « Stimulants hormonaux » ?

À titre d’information, on peut distinguer 2 catégories d’hormones : celles qui sont anabolisantes et celles catabolisantes. Pour le premier groupe, vous avez les hormones de croissance, l’insuline, la testostérone ainsi que l’IGF. Tandis que pour la seconde catégorie, vous pouvez retrouver la myostatine, le cortisol, la PTH, etc. Il est à noter que l’équilibre entre ces 2 groupes qui joue un rôle important dans les performances.

Les hormones anabolismes permettent au sportif une importante accélération de la progression. Par contre, celles qui sont catabolisantes vont ralentir la progression de l’individu. Bien évidemment, celles-ci ont tendance à ralentir le temps de récupération et peuvent conduire au syndrome de surentraînement. Un sportif a donc comme objectif de stimuler la sécrétion d’hormones anabolisantes pour qu’elles puissent être supérieures à celles qui sont catabolisantes afin de garantir une meilleure progression avec un temps de récupération considérable. D’où réside le grand rôle des stimulants hormonaux.

Les stimulants hormonaux sont donc des compléments alimentaires qui comme son nom le laisse clairement entendre stimulent la sécrétion des hormones notamment celles qui sont anabolisantes. D’ailleurs, une prise des stimulants hormonaux est fortement recommandée afin de maintenir une évolution constante et de gagner de masse musculaire importante. Aussi, ces compléments alimentaires peuvent aider à améliorer la synthèse protéique.

Quels sont les différents stimulants hormonaux ?

Le marché dispose de nombreux modèles de stimulants hormonaux :

Le booster de la testostérone

La testostérone s’agit d’une hormone jouant un rôle important dans l’optimisation de la performance, de la force, de l’endurance ainsi que de la récupération du sportif. Elle a aussi pour fonction de réguler la prise de muscle. Les stimulants de cette hormone restent donc un complément alimentaire le plus prisé dans le monde de la musculation et du fitness. Surtout, il peut être utilisé par toutes les tranches d’âge.

Stimulants de l’hormone de croissance ou GH

Outre les stimulants de la testostérone, il y a aussi ceux de l’hormone de croissance ou GH. Quant à ces derniers, ils sont connus comme étant efficaces dans une action anti-grasse. Pour générer de l’énergie, ces compléments vont utiliser les graisses. En effet, l’hormone de croissance a pour fonction de pousser le corps à puiser dans ses réserves adipeuses afin de stimuler les muscles ainsi que le foie. Cette hormone peut aussi stimuler la croissance musculaire pendant lequel le corps reçoit assez de nutriment.

Stimulants de l’insuline

L’insuline est connue pour son grand rôle de déclencheur dans le stockage d’énergie. Il n’ya pas d’intérêt particulière à consommer les stimulants de cette hormone de manière abondante surtout si l’objectif est la prise de masse.

Notre conseil : le booster de l’insuline doit être pris uniquement et immédiatement après une séance d’entraînement.

Attention, l’augmentation des pics d’insuline trop souvent peut générer le diabète à long terme. Certes, les stimulants de cette hormone doivent être pris avec modération.

Stimulants de l’IFG

L’IFG (Insulin-like Growth Factor) reste l’hormone la plus anabolique qu’un corps humain produit. Ainsi, pour un important gain de masse musculaire, il est conseillé de privilégier la production d’IFG. Il est à savoir qu’une augmentation de cette hormone est remarquable lors de la consommation de 2,2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel. Aussi, les acides aminés comme la créatine et l’arginine vont augmenter le niveau d’IFG. Particulièrement chez la femme, une prise de phytoœstrogène végétal est en mesure de booster l’IFG.

Les inhibiteurs

Outre les stimulants des hormones anabolisantes, il existe également les inhibiteurs des hormones catabolisantes. Comme son nom le laisse dire, ces compléments alimentaires ont pour fonction de limiter ou d’inhiber la sécrétion de certaines hormones. Parmi les plus connus, vous avez les inhibiteurs de myostatine, de PTH, de cytokines et de cortisol.

Qu’est ce qu’un brûleur de graisse ?

bruleur-de-graisses
02 Juil

Les brûleurs de graisse sont partout ! Conçus spécialement pour débarrasser l’organisme des graisses stockées, ces produits au nom charmants s’accroissent, en particulier avant l’été, la période idéale des régimes. Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils vraiment fiables ? Ces produits sont sans danger ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Avant de se précipiter sur un produit quelconque, il serait judicieux de savoir ce qu’est un brûleur de graisse. En effet, il s’agit des compléments alimentaires, plus précisément, d’un stimulant destiné pour l’organisme, afin d’augmenter la production d’énergie dans le corps. Le but étant de brûler les graisses et de les transformer en énergie. Vu que leur efficacité reste encore controversée, ils peuvent constituer un petit plus lors d’un vrai régime.

Comment fonctionnent les brûleurs de graisse ?

Comme évoqué plus haut, il s’agit des compléments alimentaires dont le but est d’accentuer le métabolisme de base. Ils permettent ainsi le déstockage calorique et/ou l’activation de la lipolyse dans les adipocytes : une fonte de la graisse stockée. Sachez que si on en améliore le métabolisme de base, le corps consomme alors plus d’énergie. Grâce au phénomène de lipolyse, on peut transformer les grosses molécules d’acide gras de réserves qui se trouvent dans les adipocytes en petites molécules d’Acides Gras Libres. Et ce n’est pas tout, l’élimination est tout à fait possible.

Caféine, thé vert, guarana, nopal, chrome, CLA, L-carnitine, chitosan spiruline… tels sont les exemples de la liste des ingrédients pouvant être dans ce type de produit. Sachez que la plupart sont des extraits à base de plante, des vitamines ou des acides aminés, qui auraient comme propriétés d’accroître la consommation de calories grâce à l’organisme, voire même de capturer les graisses avant même que ces dernières n’introduisent pas dans le sang. Plus original, le chitosan quant à lui est une fibre extraite de la carapace des crustacés. Il facilite l’élimination des graisses.

Les brûleurs de graisse sont vraiment efficaces ?

Sans surprise, jusqu’ici, aucun produit n’a démontré scientifiquement son efficacité. La plupart de ces composants ont bien un rôle sur le métabolisme, mais à des doses très élevées, ces derniers peuvent provoquer bien évidemment des problèmes liés à la santé. Par exemple, la caféine est efficace, mais à raison de 500 mg par jour. Supérieur à cela, il s’agit d’une dose massive très dangereuse pour l’organisme.

D’après Claire Marino, une diététicienne, « S’ils ont un petit effet, c’est parce que les femmes qui les prennent font attention à leur alimentation et pratiquent une activité physique ». D’ailleurs, notez bien que ces deux conditions sont déterminées sur chaque produit brûle-graisse. (« Ce complément pratique et efficace vous permet d’optimiser la perte de poids dans le cadre d’une alimentation à visée amincissante », « pour une efficacité optimale, à utiliser durant un régime »…)

Brûle-graisse : une aide au régime

En revanche, ces produits peuvent être un petit plus pour ceux qui souhaitent commencer un régime. D’ailleurs, Claire Marino affirme qu’« utiliser une brûle-graisse en début de régime, cela motive ». Puis, elle a ajouté qu’« après, il faut maigrir sans rien et apprendre à garder la ligne de la même façon ». Si vous songez à les essayer, n’hésitez surtout pas à vous renseigner sur la composition et n’oubliez pas que les principes actifs de ces compléments alimentaires peuvent favoriser des interactions avec des médicaments. De ce fait, il est important de bien noter toutes les molécules et de demander l’avis d’un médecin pour savoir quel produit prendre avec quel composant. Il faut souligner que les produits composés de certaines algues peuvent interagir avec les traitements des affections de la thyroïde par exemple.

Par contre, si vous ne voulez pas opter pour ces compléments alimentaires, vous retrouvez la plupart de ces composants notamment dans les aliments. À titre d’exemple, on peut trouver le chrome, un composant participant au métabolisme glucidique pendant la transformation des protéines et des graisses, dans les germes des céréales, les brocolis, les noix, les fromages, les prunes et le foie. En outre, certains aliments seraient des brûleurs de graisses fiables comme le poivron, le chou, le céleri, le persil, les fruits tels que les citrons, les fraises, les pamplemousses, les oranges, les kiwis…

Qu’est-ce qu’un gainer ?

gainer
02 Juil

La nutrition joue un rôle déterminant dans la musculation. Elle permet en premier lieu d’avoir une bonne condition physique. Elle sert ensuite à développer la musculature. Pour gagner en masse musculaire, il existe des suppléments nutritionnels comme le gainer.

Il faut savoir que la musculation favorise la croissance des muscles. Durant cette période, ces organes requièrent des éléments anabolisants et beaucoup d’énergie. On peut miser sur le gainer dans la mesure où l’on souhaite apporter aux muscles tout ce dont ils ont besoin pour leur développement. Cette solution est ainsi en mesure de rendre les entraînements plus efficaces. D’autre part, ce type de produit prend en règle générale la forme d’un repas équilibré. Ce repas se compose essentiellement de protéines, de glucides ainsi que des lipides. Pour précision, on compte habituellement 30 %  de protéines et 70 % de glucides à fort index glycémique – notamment le dextrose ou les maltodextrines. Bien que son taux de lipides soit plutôt faible, ce supplément nutritionnel est surtout indispensable pour la prise de masse. Le gainer possède ainsi une action limitée sur la prise de muscle sec. Aussi, il s’agit d’un complément alimentaire riche en calories, en vitamines, acides aminés et minéraux.

Importance du gainer en musculation

La prise de masse est un processus crucial lorsque l’on fait de la musculation. Un repas normal n’est pas en mesure d’apporter les calories indispensables pour la réussite de ce processus. D’où la nécessité de prendre un gainer. Ce dernier va permettre de renforcer l’apport en calories. Il faut aussi savoir que la consommation de ce supplément nutritionnel ne s’effectue pas que dans le cadre de la musculation. Ce complément alimentaire est aussi recommandé pour les athlètes.

On peut avoir un physique très sec et que l’on rencontre des difficultés à grossir. Dans cette mesure, le recours au gainer est conseillé.

Le développement de la musculature s’accompagne en règle générale d’un gain de volume. Dans la perspective d’obtenir ce résultat, le régime alimentaire est un point à considérer avec beaucoup de rigueur. On peut considérer le gainer comme une solution s’adressant surtout à ceux qui ne savent pas quoi ni comment manger pour faire de la musculation. Dans la mesure où l’on ne possède pas beaucoup d’appétit, ce supplément nutritionnel peut aider. Celui-ci permet de favoriser la prise de masse sans besoin de manger plus. On augmente ainsi l’apport calorique en maintenant la quantité du repas.

D’autre part, la croissance et la récupération musculaires sont des processus qui ont besoin de beaucoup d’énergie. Une alimentation abondante permet de fournir les calories indispensables à l’entraînement musculaire. L’abondance ne passe pas nécessairement par la quantité, mais plutôt par la qualité. D’où l’importance d’utiliser un complément alimentaire comme le gainer.

À ne pas confondre avec la whey

Le gainer n’est pas le seul supplément nutritionnel disponible pour la musculation. On trouve notamment la whey. Cette dernière est une poudre très riche en protéines pures. Pour rappel, le gainer possède une faible concentration de protéines par rapport au taux de glucides. Il faut savoir que ce complément alimentaire de prise de masse peut contenir jusqu’à 85 % de glucides à fort index glycémique. Comme le gainer, la whey est une combinaison de protéines, de glucides et de lipides. Toutefois, le taux de protéines est très élevé – celui-ci se situe entre 70 et 95 % de protéines environ. La part de glucides et de lipides est ainsi faible. Il peut arriver que la poudre n’en contienne pas.

En raison de la différence de composition, le gainer et la whey n’ont donc pas le même effet sur le physique ou le corps.

La whey est un complément alimentaire idéal pour la récupération musculaire – cela en raison de sa forte concentration en protéines. Aussi, il faut savoir que ce supplément nutritionnel favorise la relance de l’anabolisme musculaire. Ce dernier est un processus marquant le développement et la croissance des muscles en termes de volume. Ainsi, la whey est un complément alimentaire qui s’adresse principalement à ceux qui ne veulent prendre que du muscle. La poudre convient aux personnes avec un physique moins sec.

D’une certaine manière, la whey est un supplément alimentaire destiné aux bodybuilders confirmés. On recommande ensuite le gainer pour les débutants. Le gainer est conseillé dans la mesure où l’on est maigre et que l’on peine à prendre de la masse.